notre parcours

Le « voyage » de Dhammarts a commencé en septembre 2012 quand nous avons eu l’opportunité de participer à un projet d’ONG pour aider les artisans d’une province rurale thaïlandaise à utiliser les techniques traditionnelles de teinture à la main et de tissage manuel pour améliorer leur mode de production et développer une stratégie commerciale. Dhammarts a été intégrée dans le projet en tant que PME ouvrant une nouvelle opportunité d’affaires pour les teinturiers et les tisserands très qualifiés mais marginalisés. Depuis ce temps-là, Dhammarts soutient les artisans locaux de quatre coopératives textiles (villages) en achetant leurs tissus filés et tissés à la main pour les utiliser comme nos « matériaux de base verts » pour la fabrication artisanale des accessoires de yoga et méditation ainsi que des vêtements.

Faire des affaires peut coexister avec la nature et l’humain.

Dhammarts se considère comme une entreprise sociale et est fermement convaincue qu’une « bonne » entreprise devrait chercher et atteindre des objectifs sociaux et environnementaux comme ses objectifs les plus élevés. Dhammarts croit également que les conditions environnementales et sociales peuvent être changées dans le système économique par la production éthique et la consommation consciente.

Dhammarts est engagée à œuvrer pour l’équilibre entre la planète, l’humain et le profit. L’humain et l’environnement jouent un rôle central plutôt que de faire du profit à tout prix. Une grande partie des bénéfices que nous réalisons est réinvestie et partagée avec d’autres projets incarnant les mêmes valeurs.

Les valeurs fondamentales de Dhammarts tout au long de notre parcours :

Naturel

Dhammarts encourage la qualité non seulement dans les produits que nous achetons / échangeons mais aussi dans la vie des gens qui les fabriquent. En utilisant des matières premières naturelles et uniquement des teintures naturelles et sans produits chimiques ajoutés, nous contribuons à la protection de l’environnement et de la santé de ceux qui travaillent dans les champs et avec les teintures. Nos matières premières, leurs motifs et leurs designs sont inspirés particulièrement par l’ambiance naturelle autour des artisans.

Durable

La planification et la mise en œuvre de tous nos projets sont principalement axées sur la durabilité, tant économique qu’écologique. En termes d’économie, Dhammarts favorise l’autosuffisance. À côté de la culture du riz, considérée comme la source principale de revenus des artisans, nous leur fournissons une activité supplémentaire qui contribue à générer des revenus convenables et à gagner décemment leur vie par leur travail. Dans les aspects écologiques, nous favorisons la durabilité environnementale en utilisant les ressources biologiques de la communauté comme matières premières de nos produits, en fabriquant à la main à petite échelle et de manière «non interférante avec la nature», ainsi qu’en partageant nos profits pour la conservation et la restauration des ressources naturelles dans la communauté.

Éthique

L’éthique et des valeurs justes sont de la plus haute importance pour Dhammarts. Nous fabriquons les produits Dhammarts avec le but du développement socio-économique durable des populations rurales. En achetant régulièrement leurs tissus faits à la main, Dhammarts contribue à la préservation des anciennes techniques traditionnelles de la teinture et du tissage à indigo naturel. Les artisans locaux peuvent utiliser les bénéfices qu’ils gagnent en travaillant avec nous pour renforcer leur communauté.

À travers le soutien de l’artisanat local à long terme, Dhammarts a pour mission de motiver les jeunes générations à réaliser que leur métier artisanal des teintures naturelles et du tissage à la main est « un art vivant » digne d’être préservé et qu’il peut être une activité durable qui leur permet de générer des revenus supplémentaires pour maintenir leur famille ensemble sans s’obliger à émigrer de la campagne pour trouver un autre travail dans les usines urbaines et se distancer de leurs racines.

Équitable

Pour Dhammarts, le commerce équitable ne signifie pas seulement payer un prix juste. Équitabilité signifie une relation à long terme entre Dhammarts, nos artisans et nos partenaires basée sur le respect mutuel et la transparence. L’équitabilité permet à toutes les personnes impliquées dans nos projets d’affaires d’atténuer au moins la pauvreté au niveau des ménages et de mener vie décente économiquement sur le long terme. Comme la fabrication artisanale est une tâche longue et coûteuse en temps, nous passons nos commandes suffisamment à l’avance pour tenir compte d’un rythme de production manuelle respectueux des personnes. Nous fournissons également une assistance financière aux artisans, par exemple en effectuant des paiements anticipés sur nos commandes pour les aider à financer la fabrication ou en investissant dans des pièces de rechange des métiers à tisser sur demande.

Merci beaucoup de vous intéresser à notre aventure !

Faisons partie d’un chemin conscient alternatif pour équilibrer les besoins humains avec notre impact sur la terre et la société !

 

 

Pour recevoir notre newsletter, découvrir les nouveautés et profiter de nos offres exclusives.

Les commentaires sont fermés.

our journey

Dhammarts’ journey started in September 2012 when we got a great opportunity to participate in a NGO’s project focusing on helping artisans in a rural Thai province famous for its traditional indigo hand-dyeing and handloom weaving techniques to improve their production processes and develop a business strategy. Dhammarts was integrated into the project as a SME opening up a new business channel for those highly skilled yet marginalized dyers & weavers. From that time up to now, Dhammarts has been supporting local artisans from four textile cooperatives (villages) by purchasing their hand spun & hand woven fabrics for using as “green base materials” for small batch production of our hand crafted meditation supplies, indigo and natural-dyed apparels and accessories.

A good business can co-exist with nature and human.

Dhammarts considers itself as a social business and is firmly convinced that a “good” business should seek and achieve social and environmental purposes as its highest goals. Dhammarts also believes that environmental and social conditions can be changed within the economic system by ethical production and consumption.

Dhammarts is committed to pursuing the balance between planet, people and profit. People and the environment play a central role rather than making profit at any cost. Much of the profit we make is reinvested in their cause and shared with other projects embodying the same values.

Dhammarts’ core values all along our journey:

Natural

Dhammarts demands quality not only just in the products we purchase/trade but also in the life of the people who made it. By using natural raw materials and solely natural & chemical-free plant-based dyes, we contribute to the protection of the environment and the health of those working in the fields and with the dyes. Our raw materials, motives, patterns and designs get greatly inspired by natural surroundings of the creators.

Sustainable

The planning and implementation of all our projects are primarily focused on sustainability, both economically and ecologically. In economical aspect, Dhammarts promotes self-sufficiency. Apart from rice farming as the artisans’ principal source of income, we provide them with supplementary works that help generate additional income and earn a decent livelihood. In ecological aspect, we pursue environmental sustainability by using biological resources in the community as raw materials of our products, by hand-manufacturing in a small scale and a “not-interfering-with-nature” manner, as well as by sharing our profits for conservation and restoration of natural resources.

Ethical

Business ethics and values are of the utmost importance for Dhammarts. Our finished products are hand-crafted from natural raw material & production in the pursuit of the sustainable socio-economic development for rural people. By purchasing their handmade fabrics on a regular basis, Dhammarts contributes to the preservation of ancient natural indigo dyeing and weaving techniques. Our local artisans can use the profits they earn from trading with us to strengthen local communities.

In long-term support for their handicrafts, Dhammarts envisions future generations who will realize that their natural-dyed and hand woven crafts are “arts” worth preserving and can be a sustainable activity that allows them to generate sufficient income in order to maintain themselves/their family without having to migrate from the countryside to find work in urban factories and becoming distanced from their roots.

Fair

For Dhammarts, fair business doesn’t just mean paying a fair price. Fair means a long-term relationship between Dhammarts, our artisans and our producer partners based on mutual respect and transparency. Fairness enables all people involved in our business projects to at least alleviate poverty at the household level and to sustain themselves economically in the long run. In respect of time-consuming handmade crafts, we place our orders with enough time for hand production. We provide financial assistance, for example by making some advance payments on orders to help local artisans finance the production processes and by investing in spare parts of the weaving handlooms on request.

Many thanks for taking interest in our journey!

Let’s be part of an alternative conscious way of balancing human need with your earth and society friendly impact!

 

 

Stay updated on our latest activities and special offers by subscribing to our newsletter!

Comments are closed